Les transmetteurs de force polyvalents

Accouplements d'arbres, roues dentées, engrenages à vis sans fin et à roues coniques compacts - Hanser conçoit des pièces standard durables pour les systèmes de transmission

Comme on le sait, un moteur ne suffit pas à lui-seul à créer un entraînement, il faut plus. Des accouplements d’arbres, par exemple, permettent la transmission des forces sans pertes tout en compensant les tolérances d’alignement. Hanser en produit. D’une utilisation tout aussi précise et polyvalents : les engrenages angulaires et les engrenages à vis sans fin pour un montage simple et des couples de rotation élevés. Hanser fournit même des roues dentées - aussi en polyamide. Des joints de cardan, des arbres à cardan, des embouts à rotule, des embouts à rotule orthogonaux et des raccords rapides complètent la gamme de produits.

Engrenages

Les engrenages à roues coniques GN 3971 et les engrenages à vin sans fin GN 3975 peuvent transmettre des couples de rotation élevés tout en ayant des dimensions très compactes. Ils forment une unité fonctionnelle prête à l'emploi ne nécessitant pas d’entretien et peuvent être utilisés dans de nombreuses applications.
 
Ces avantages caractérisent les engrenages Hanser :

  • exempts de maintenance
  • longue durée de vie
  • fonctionnement très silencieux
  • boîtier blindé et donc à l’abri de pénétration de poussière
  • faible jeu de fonctionnement
  • de nombreuse possibilités de fixation

Roues dentées

Les roues dentées et crémaillères en polyamide pour la mécanique en matière de dispositifs sont utilisées de préférence lorsque des couples de rotation élevés sont transmis à de faibles vitesses de rotation. Entre autres pour les machines de conditionnement, pour les installations de l'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que dans la production agroalimentaire. Combinés entre eux, les composants sont utilisés pour transformer des mouvements rotatifs en mouvements linéaires ou inversement. De même, il est facile de réaliser des mouvements synchrones, symétriques ou proportionnels, qui sont par exemple nécessaires pour les mâchoires de serrage, les préhenseurs ou les synchronisations.


Joints de cardan

Les joints de cardan transmettent les mouvements de rotation ou les couples de rotation d'arbres qui peuvent être placés à des angles variables les uns par rapport aux autres. Différents matériaux sont disponibles, ainsi que des versions avec palier lisse et, pour les exigences les plus pointues, avec roulement à aiguilles.

Arbres à cardan

Les arbres à cardan transmettent les mouvements de rotation ou les couples de rotation d'arbres qui peuvent se trouver à des angles, des décalages et des distances variables les uns par rapport aux autres. Différents matériaux sont disponibles, ainsi que des versions avec palier lisse et, pour les exigences les plus pointues, avec roulement à aiguilles. La compensation en longueur est obtenue par un arbre cannelé guidé dans un manchon coulissant.


Embouts à rotule

Les embouts à rotule transmettent les forces de traction et de poussée des tringles et des bras de levier, et sont particulièrement résistants à l'usure en cas de fortes charges alternées et de chocs dans le sens radial/axial.

Chapes de tringlerie, chapes

Les chapes de tringlerie, les chapes et les articulations transmettent les forces de traction et de poussée des tringles et des bras de levier. Plusieurs modèles avec des boulons sécurisés de différentes manières ainsi que des exécutions pivotantes sont disponibles.


Embouts à rotule orthogonaux

Les embouts à rotule orthogonaux sont composés de coussinets sphériques et de pivots à rotule. Ils transmettent les forces de traction et de poussée des tringles et des bras de levier, qui peuvent être agencés mobiles en rotation et décalés angulairement entre eux.

Rotules radiales

Les rotules radiales permettent un positionnement précis et continu autour du point de rotation de rotule des supports pour scanners, éclairages ou écrans. Grâce à l’efficacité du mécanisme de serrage, des forces de serrage relativement importantes sont générées sur la rotule même avec de faibles couples de serrage.


Raccords rapides

Les raccords rapides servent à compenser un décalage radial, par exemple d'une tige de piston d'un vérin à pression par rapport au composant actionné. Une compensation d’un décalage angulaire est également possible en fonction du modèle.

Accouplements d'arbres

Un accouplement d'arbres assurent la liaison entre les arbres moteurs et les arbres asservis afin de transmettre un mouvement rotatif ou des couples de rotation. Par exemple, les arbres de moteurs et les arbres asservis sont ainsi combinés en une seule unité d'entraînement.

Outre leur fonction première de transmission des couples de rotation, les accouplements d'arbres flexibles remplissent d'autres tâches essentielles :

  • compensation des désalignements d’arbres et des défauts d’alignement
  • absorber les défauts de concentricité et les mouvements axiaux
  • amortissement des vibrations et chocs

Les accouplements d'arbres sont utilisés dans les domaines d'application les plus divers. L'éventail va des entraînements simples aux applications complexes de commande, de régulation et de mesure.

Service téléphonique

Notre équipe de service est disponible du lundi au vendredi de 07:45 à 12:00 et 13:00 à 17:00

Demande de prise de contact téléphonique