Fermeture intelligente

09.12.2025

Loquets à billes et loquets magnétiques pour une fermeture simple mais efficace.

Les plus petits éléments font souvent toute la différence en termes de conception et de facilité d’utilisation. Tel est le cas des loquets à billes et des loquets magnétiques qui, bien qu’invisibles, peuvent considérablement optimiser la qualité d’une machine, d’un dispositif ou d’une installation. Ceci est particulièrement utile pour les trappes, couvercles ou portes devant assurer un accès rapide tout en restant bien fermés.

Les loquets à billes de la série GN 4490 offrent une solution à la fois élégante et peu encombrante qui répond à ce type de besoins. Fixé sur l’élément mobile, le bloc de montage vient se loger dans le loquet à billes, très précisément entre les deux billes à ressort, ce qui permet d’obtenir une liaison positive et non positive. Selon la taille et la version, la force de retenue peut aller de 25 à 150 Newtons. Les deux pièces peuvent être positionnées de différentes façons, orientées horizontalement ou verticalement, et s’engager par l’avant ou par le côté. Disponibles en différents modèles, les loquets à billes peuvent être fixés de plusieurs façons, au moyen de filetages ou de trous fraisés. 

Si les conditions d’installation ne permettent pas le positionnement souhaité (montage sur un profilé en aluminium, par exemple), le problème peut être aisément résolu au moyen d’un kit de montage pour logement à billes GN 4490.1 ou d’un kit de montage pour bloc de montage GN 4490.2

Les loquets à billes étaient initialement utilisés dans l’ameublement pour maintenir la fermeture de petites portes. Même si le principe de fonctionnement des pièces standard Ganter reste le même, leur conception a été entièrement repensée. Les applications industrielles imposent en effet des contraintes beaucoup plus importantes quant aux possibilités de montage et à la qualité. Disponibles en quatre tailles, les loquets à billes sont composés d’un corps en zinc moulé sous pression et de billes en inox ou d’un corps en inox résistant à la corrosion et de billes en céramique.

Les loquets magnétiques GN 4470 de Ganter sont une alternative aux fermetures mécaniques. Compacts et adaptés à la plupart des situations, ils sont plus faciles à installer que les loquets à billes et présentent des tolérances identiques. Les puissants aimants néodymes dont ils sont équipés sont logés dans un corps en zinc moulé sous pression revêtu d’une couche de caoutchouc afin d’atténuer les bruits de fermeture et d’éviter tout contact métal contre métal. Les éléments magnétiques sont installés via une fente ou un trou traversant. L’aimant peut être orienté vers le haut ou les côtés et combiné avec une plaque d’arrêt adaptée pour répondre à la plupart des conditions d’installation. Fabriquées en acier zingué, les plaques d’arrêt ont une autre utilité : elles permettent de fixer l’aimant sur des portes ou des couvercles composés de matériaux non magnétiques. Le modèle GN 4470 peut également être utilisé avec des portes coulissantes. Il est possible de vérifier et de configurer l’interaction entre les pièces magnétiques et les butées sur la boutique en ligne de Ganter à l’aide d’un dessin en 3D.

Précédent

Catalogue principal Hanser

Plus complet que jamais - le nouveau catalogue des pièces standard de Hanser est disponible.

À demander gratuitement

Service téléphonique

Notre équipe de service est disponible du lundi au vendredi de 07:45 à 12:00 et 13:00 à 17:00

Demande de prise de contact téléphonique