Des déplacements dans toutes les directions

23.05.2025

Classiques dans le domaine des systèmes de convoyage, les billes porteuses constituent la meilleure solution pour tourner, déplacer ou transporter des matériaux avec un minimum d'effort. Voilà pourquoi Hanser présente aujourd'hui ses nouveaux modèles.

Comme bien d'autres pièces standard, les billes porteuses se font toujours très discrètes mais leur rôle est pourtant essentiel : elles permettent le déplacement rapide, sûr et peu gourmand en énergie de toute sorte de matériaux le long de convoyeurs ou de lignes de production complexes. Les billes pouvant bouger dans tous les sens, on peut les utiliser dans une multitude de domaines, y compris pour des applications très spécifiques.

Les billes porteuses font donc résolument partie du catalogue Hanser, leader du marché des pièces standard, qui vient d'élargir la gamme GN 509 en y ajoutant de nouvelles variantes en acier et en inox.

Le modèle GN 509.5 peut être installé facilement et en toute sécurité à l'aide d'un goujon fileté situé à la base du corps, ce qui permet de l'utiliser dans les cas où il est nécessaire de sécuriser le dispositif contre tout risque de perte. Ce modèle est disponible avec un corps tourné en forme de cylindre lisse ou à collet. De son côté, le modèle GN 509.6 possède un corps creux fileté sur une courte longueur. Son corps cylindrique convient parfaitement aux guidages latéraux, par exemple.

Équipé d'un ressort, le modèle GN 509.7 offre davantage de possibilités d'utilisation. Le ressort assure une répartition plus uniforme de la charge sur les billes porteuses adjacentes, réduisant ainsi leur usure et ménageant les composants, ce qui est un avantage indéniable, en particulier lorsque la surface inférieure des matériaux transportés est irrégulière. Le dispositif inclut également une fonction de protection contre les surcharges. En cas de dépassement de la charge maximale, la bille porteuse se rétracte entièrement, ce qui a pour effet de stopper le déplacement des matériaux transportés.

Le modèle GN 509.8 présente une conception beaucoup plus simple, avec un corps en tôle d'acier qui sert également de bride de montage. Conçue pour des charges plus réduites, cette bille porteuse est également proposée avec une bille en POM (polyacétal). 

Dans le cas du modèle GN 509.10, la bille en inox, relativement petite, est logée à l'intérieur d'un palier de friction en plastique.

Le modèle GN 509.11 repose sur un concept complètement différent : à première vue, la bille porteuse ressemble à un poussoir à ressort doté d'un filetage externe, mais elle intègre une bille logée dans un palier de friction en plastique. Le filetage externe peut être utilisé pour monter la bille porteuse mais aussi pour procéder à des réglages précis.

Au total, la famille GN 509 comprend neuf types de billes porteuses, qui se distinguent par leurs dimensions, le type de palier, les options de fixation, les matériaux utilisés et les capacités de charge. Une fiche d'informations techniques proposée par Hanser est à votre disposition pour vous aider à choisir le modèle et les dimensions qui vous conviennent. Elle contient notamment des informations pratiques sur le positionnement optimal des billes porteuses en fonction du sens de transport et de l'interaction entre le frottement, la résistance à la température et la vitesse de convoyage.

Avec cette nouvelle gamme de produits, les concepteurs disposent désormais d'un choix encore plus large de solutions pour des systèmes de convoyage efficaces, flexibles et durables.

Précédent

Catalogue principal Hanser

Plus complet que jamais - le nouveau catalogue des pièces standard de Hanser est disponible.

À demander gratuitement

Service téléphonique

Demande de prise de contact téléphonique